Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juillet 2022 2 26 /07 /juillet /2022 19:00

Je mets ce mardi le 4° billet de Pierre Escorsac qui fut diffusé sur les ondes de "Radio Coteaux". Vous auriez pu l’écouter en Pocast par internet sur le site "Radio Coteaux" à la rubrique" c'est déjà lundi" "Radio Coteaux" 104,5 et 97,7!

Je pense que ce nouveau billet va vous inspirer quelques réactions que vous ne manquerez pas de placer ici en commentaire, si vous n’êtes pas en vacances et si le captcha ne vous importune pas !

Je remercie ce journaliste qui m’a aimablement autorisé à le diffuser sur mon blog que vous auriez pu écouter : ici vous avez le plaisir de le lire.

Comment illustrer ces propos ? Après réflexion j’ai retenu ces photos de roses qui hébergent quelques visiteurs parfois indésirables !

A quelque chose malheur est bon a-t-on coutume de dire. C'est surtout bon pour les marchands d'illusions ! Ainsi, les gourous de tout poil saisissent-ils l'opportunité de la crise sanitaire du covid pour tenter de profiter de la fragilité ambiante. L'inquiétude, l'anxiété, l'angoisse qui traversent l'opinion, les querelles de médecins, les polémiques d'experts, les pertes de confiance consécutives aux errements de la gestion de crise, constituent un terreau favorable aux complotistes, aux vendeurs de faux espoirs, aux adeptes des médecines dites « alternatives ».

 

Tous ces imposteurs ne s'avancent même pas masqués. Ils tiennent tribune sur les réseaux sociaux et s'exhibent sans vergogne sur les vidéos de youtube.

Ces théoriciens du jus de carotte, du crudivorisme, de la tisane miracle et des lampes UV, tous ces VRP du naturel et du surnaturel multiplient les promesses de bien-être et de guérison, en prônant de délaisser la médecine, les médicaments et la science pour s'abandonner à l'aventure et aux risques de thérapies fantaisistes.

 

Si bien qu'à côté de la pandémie du Covid-19, un autre virus pernicieux aurait tendance à se propager. Celui d'un abus de confiance manifeste qui s'insinue dans notre environnement sous un air faussement rassurant.

Les peurs, les inquiétudes suscitées par les mystères du covid, sont du pain béni pour les sectes de toute nature. Il est à noter en effet que les dérives sectaires identifiées représentent 40% de l'ensemble des signalements reçus par la Miviludes, autrement dit la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires. Cette Mission très officielle, a reçu, il faut le souligner, 70 signalements d'arnaques liées au Covid.

 

Dans ce milieu de charlatans patentés où voisinent les psycho-thérapeutes autoproclamés, les conférenciers à la gomme, les enfumeurs invétérés, les démiurges de bazar, les colporteurs de bobards, les mystificateurs en tous genres, les détecteurs d'ondes cosmiques et les scrutateurs des cycles lunaires, mijote un « bouillon de 11 heures » qui peut devenir dangereux pour ceux qui auraient la tentation d'y goûter...

 

Dès lors, la vigilance s'impose pour ne pas se laisser intoxiquer par ceux qui prétendent nous libérer de nos psychoses en buvant un verre d'eau. La santé est un sujet trop sensible pour l'abandonner aux faux-semblants, aux mauvaises « recettes », aux arnaques et aux impostures de toutes sortes.

 

Alors, si quelqu'un vous dit, méfiez-vous de la médecine, méfiez-vous des médicaments, méfiez vous de la science...méfiez-vous d'abord et surtout de celui qui vous le dit !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
C'est très intéressant à lire et les photos sont superbes ! Merci pour ce bon partage. Sincères amitiés
Répondre
A
Que cela est bien dit et que ces photos sont agréables à voir : merci beaucoup ! Amitiés
Répondre
S
Très cartésien et prudent de nature, je n'ai jamais prêté intérêt à ce monde-là!
Répondre
J
Ce fut un réel plaisir de découvrir et de lire ce texte : merci beaucoup ! Cordiales amitiés
Répondre
F
Ce billet bien dit un plaisir surtout cette magnifique conclusion ! Passe une bonne soirée . Cordiales amitiés
Répondre
A
Bravo mon ami tu nous sers tous les mardis de superbes bulletin à lire et cela nous fait aussi bien réfléchir : j'ai beaucoup aimé lire celui-ci ! Bonne soirée . Cordialement
Répondre
Z
Bien vu et une très bonne conclusion.<br /> Bises et bonne soirée - Zaza
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Gabray 31
  • : La photo comme moyen de communiquer ... Les voyages favorisent les découvertes et les souvenirs... Un blog pour faire connaître les pays Tolosan et du Lauragais ...
  • Contact

à noter

 "Nature et patrimoine" :

vous invite au rendez-vous du

" en septembre"

sur le thème  :

" qui reste à fixer "

Recherche