Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 août 2022 2 23 /08 /août /2022 19:00

Je mets ce mardi le 7° billet de Pierre Escorsac qui fut diffusé sur les ondes de "Radio Coteaux". Vous auriez pu l’écouter en Pocast par internet sur le site "Radio Coteaux" à la rubrique" c'est déjà lundi" "Radio Coteaux" 104,5 et 97,7!

Je pense que ce nouveau billet va vous inspirer quelques réactions que vous ne manquerez pas de placer ici en commentaire, mais je suis sûr que vous allez dire que cela à peut-être pris quelques rides et que l’actualité est déjà inscrite au passé !

Je remercie ce journaliste qui m’a aimablement autorisé à le diffuser sur mon blog. Je me pose chaque fois cette question : comment illustrer ces propos? Après réflexion j’ai retenu ces quelques photos : mais sont t-elles absurdes, sans doute un peu décalées par rapport au sujet proposé !

Décidément, cette crise du covid nous donne des leçons chaque jour. Vous vous souvenez de l'Absurdistan. C'est l'appellation sous laquelle la presse allemande, un brin railleuse, désignait, il n'y a pas si longtemps, une France, selon elle,empêtrée dans la gestion de la pandémie.

Comble de l'histoire, cette ironie narquoise, trouvait quelques échos favorables dans notre propre pays. En France, il est toujours de bon ton de se trouver moins bon que les autres. Quand on se compare, on se flagelle. C'est faire peu de cas des efforts de tous ceux et toutes celles qui se décarcassent pour mener ce combat sans merci contre un ennemi invisible et sournois qui touche la planète tout entière.

L'Allemagne, fait mieux que nous. Un air connu, répété à l'envi sur tous les médias lorsque l'on parle d'économie, de niveau de vie, de situation sociale, de croissance, de marketing, de développement, de justice sociale. Et donc de santé. C'est ainsi que l'on a pu entendre dire, qu'avec moins de dépenses de santé, les Allemands sont mieux équipés que la France. Ou encore, que leur organisation, leur stratégie face au fléau sont plus performantes que les nôtres. Qu'ils sont plus disciplinés que nous pour se protéger. Que Mme Merkel confine moins que M. Macron et que ça ne marche pas plus mal.

Bref, on est moins bons que nos voisins. Dans le couple franco-allemand, c'est l'Allemagne qui porte la culotte.

Sommes-nous à ce point complexés, que le défaitisme reste une des plaies de notre opinion résignée? Au pire, les plus sévères pourraient comparer ce comportement à une forme de pétainisme. Avons-nous si peu confiance en nous, en nos ressources humaines, en notre potentiel scientifique, en nos raisons d'espérer, pour se laisser aller au pessimisme et laisser aux autres une prétendue suprématie ?

Mais, il peut arriver que l'histoire se retourne et que ceux qui riaient vendredi n'en mènent pas large aujourd'hui. Regardez donc le cas de l'Allemagne : Un temps moins touchés par la pandémie que nous, nos voisins d'Outre-Rhin subissent actuellement un retour de flamme du virus, qui risque à terme de les contraindre à un confinement renforcé. Mme Merkel monte au créneau et, dans un discours plein d'émotion, la chancelière ne cache pas ses inquiétudes face à la recrudescence de la contamination.

A chacun son Absurdistan ! Le debriefing allemand commence à révéler quelques défauts dans la cuirasse. La gestion décentralisée de la crise dans les landers, que l'on citait en exemple semble montrer ses limites. Il en résulterait un manque de coordination qui affaiblirait l'efficacité du dispositif. Alors qu'en France, une gestion plus centralisée, mais s'appuyant largement sur les informations remontant des territoires, semble plus adaptée. Souvenons-nous des cartes aux différentes couleurs, selon les taux de contaminations...

Tout ceci pour dire, que le temps n'est pas aux états d'âme. Au lieu de tirer des plans sur l'Absurdistan, mieux vaut tirer tous ensemble contre l'ennemi commun : ce covid qui nous nargue et nous empoisonne. L'Europe doit montrer l'exemple. L'Allemagne doit être ramenée au réalisme et la France doit croire en toutes ses chances. Le contraire serait...absurde !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Bravo pour ce superbe article . Cordiales amitiés
Répondre
C
Très agréable ei intéressant l'article ! Merci pour ce superbe partage . Bonne journée . Sincères amitiés
Répondre
A
Quel intéressant article qui est certes toujours d'actualité ! Tes photos de barques catalanes sont superbes ! Passe un bon mercredi mon ami . Cordialement
Répondre
F
Hélas la publicité infecte nos blogs, une vraie gangrène ! Super ce bulletin "absurdistan" . Bonne nuit . Cordiales amitiés
Répondre
C
J'ai admiré tes superbes photos et j'ai trouvé ce bulletin très intéressant . Il reste bien d'actualité, il est agréable à lire. Merci pour ce bon partage . Amitiés cordiales
Répondre
Z
Un excellent article et de très belles photos, bravo.<br /> Bises et bon mardi - Zaza
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Gabray 31
  • : La photo comme moyen de communiquer ... Les voyages favorisent les découvertes et les souvenirs... Un blog pour faire connaître les pays Tolosan et du Lauragais ...
  • Contact

à noter

 "Nature et patrimoine" :

vous invite au rendez-vous du

" en septembre"

sur le thème  :

" qui reste à fixer "

Recherche