Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 octobre 2022 2 04 /10 /octobre /2022 19:00

Je mets ce mardi le 12° billet de Pierre Escorsac qui fut diffusé sur les ondes de "Radio Coteaux". Vous auriez pu l’écouter en Pocast par internet sur le site "Radio Coteaux" à la rubrique" c'est déjà lundi" "Radio Coteaux" 104,5 et 97,7!

Je pense que ce billet va vous inspirer quelques réactions que vous ne manquerez pas de placer ici en commentaire. Certes cela reste toujours d’actualité,!

Je remercie ce journaliste qui m’a aimablement autorisé à le diffuser sur mon blog. Je me demande comment je dois illustrer ces propos? Après réflexion j’ai retenu ces quelques photos : de la Garonne à Portet !

Que d'eau... que d'eau ! s'exclamait platement le maréchal de Mac Mahon devant l'étendue du désastre des grandes crues de la Garonne en 1875. Et le préfet de répondre au président de la République : « Et encore, M. le Président, vous n'en voyez que le dessus » ! Il ne croyait pas si bien dire, le préfet de l'époque. Car le dessous d'une inondation est pire que le dessus. Quand les eaux se retirent, elles laissent des traces profondes et des dégâts considérables. Des dommages matériels énormes, quand ce ne sont pas des pertes humaines irréparables. L'inondation donne une image d'impuissance face à la force des éléments. Si le feu anéantit tout sur son passage, l'eau recouvre tout de toute son emprise.

Chaque fois que le trop plein des rivières et des fleuves déborde , c'est le même spectacle de désolation. On le voit ces temps ci dans le Lot-et-Garonne, dans le Tarn-et-Garonne, dans le Lot et aussi dans les Landes et en Gironde. Des villes, des villages, des maisons encerclées et envahies. De l'eau à perte de vue et des routes englouties. Des naufragés isolés, des évacuations par bateaux, des sauvetages par les airs. Des sapeurs-pompiers, des services de secours, des élus, des volontaires mobilisés pour porter assistance à des populations prisonnières des flots. Des animaux aussi. On a pu voir le sauvetage d'un cheval et d'un chien promis à la noyade. Sauver la vie. Sauver des vies.

La météo, les prévisions, les calculs, les simulations, les projections ont beau l'annoncer, la montée des eaux fait toujours une irruption violente dans le quotidien des gens. On veut ne pas y croire. Et pourtant, le scénario se répète : d'abord la crue menace, puis elle s'impose comme une force inéluctable. Ici l'eau affleure là où on ne l'a jamais vue monter, surprenant les habitants. Là, elle frappe pour la deuxième, la troisième et même la quatrième fois, plongeant les riverains dans le désarroi.

Est-ce que tout est dit pour autant ? Est-ce qu'il faut se résigner face à la catastrophe, sans réagir ? En plein cauchemar, ce qui m'impressionne le plus, c'est le courage des naufragés. S'ils ont de l'eau jusqu'à le ceinture, ils ne se laissent pas submerger par le découragement. Ils font face. Voyez ces commerçants qui épongent leurs réserves noyées, ces familles qui écopent le sol de la salle à manger, ces paysans vigilants qui savent que dans quelques jours, les champs et les prairies vont revenir à la surface. Voyez les anciens qui ne veulent pas quitter leurs maisons, parce que, disent-ils, ils en ont vu d'autres. Et des bien pires. Face à la fatalité, les hommes et les femmes résistent, serrent les dents sans céder à la plainte. Ils restent dignes, la tête hors de l'eau, comptant sur eux-mêmes, en attendant des jours meilleurs.

La tête hors de l'eau. Voilà l'image forte qui ressort de ce triste épisode dont il faudra bien tirer les leçons sur le plan technique, environnemental, météorologique, climatique pour éviter une sinistre répétition. Mais, au delà du debriefing, la leçon la plus marquante que l'on doit tirer de tout ça, c'est une leçon humaine. Au moment où l'on se plaint de tout et du reste, il y a des hommes et des femmes qui restent debout. Et aucune vague, aucun virus, ne pourra les faire vaciller !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
J'ai beaucoup aimé ! Cordiales amitiés
Répondre
A
Bravo pour ce superbe texte de Pierre sur le thème de l'eau, c'est bien dit j'ai beaucoup aimé ! Bravo aussi pour tes magnifiques photos! Bonne soirée mon ami . Cordialement
Répondre
F
Ce bulletin est agréable à lire, certes on constate que parfois il y a trop d'eau et d'autres fois on en manque,on n'est jamais satisfait mais toujours très ennuyé pas les excès ! Merci pour tes superbes photos . Bon mercredi . Cordiales amitiés
Répondre
C
Enfin ! La publicité semble tout bloquer ! On passe beaucoup de temps avant de parvenir à lire cet article sur l'eau ; C'est superbe et très intéressant ; merci pour ce bon partage . Les photos sont agréables à regarder. ! Passe une bonne soirée. Sincères amitiés
Répondre
C
Je trouve tes photos superbes ! Et ce billet est également très intéressant et bien agréable à lire . Bonne soirée . Amitiés cordiales
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Gabray 31
  • : La photo comme moyen de communiquer ... Les voyages favorisent les découvertes et les souvenirs... Un blog pour faire connaître les pays Tolosan et du Lauragais ...
  • Contact

à noter

 "Nature et patrimoine" :

vous invite au rendez-vous du

" en septembre"

sur le thème  :

" qui reste à fixer "

Recherche