Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juin 2024 6 22 /06 /juin /2024 18:00

 

(Où l’histoire de l’écureuil Justin)

 

 

Il était une fois un petit écureuil qui vivait très heureux dans une belle pinède située au bord de la mer. Il n’aimait pas le vent mais adorait écouter les bruits des vagues qui se brisaient sur la grève . Il n’allait pas galoper sur la plage de sable fin, car il préférait grimper aux arbres. Il passait d’une branche à l’autre avec une surprenante rapidité. Il était très agile et un peu espiègle. Il vivait tranquillement, sans souci dans une agréable pinède.

 

 

Il recevait tous les jours de la semaine et même le samedi et le dimanche tous ses nombreux admirateurs qui ne venaient pas lui rendre visite les mains vides. Ils lui offraient de nombreux cadeaux de la bonne et intéressante nourriture qui le rendait gourmand. Pour les remercier il venait chercher tous ces présents et les accumulait dans sa petite maison.

 

Il avait le choix, pour varier son menu chaque jour, car son grenier était rempli de bonnes provisions. Il n’avait pas de problème ! Il répétait souvent ces quelques mots : Tout va bien ! Tout va bien ! » C’était le vrai bonheur ! Nous pouvons dire que c’était un heureux petit écureuil ! Il aurait pu crier à la cantonade : « Avec toutes ces bonnes provisions, je ne mourrai pas de faim ! »

 

 

Le garde forestier chargé de la surveillance et de l’entretien de cette forêt domaniale, avait constaté que quelques pins en fin de vie devaient être coupés. Il était responsable de la sécurité de ces espaces publics. Il ordonna donc l’abattage des pins qu’il jugeait dangereux. Il avait préalablement pris la précaution de les marquer pour que les bûcherons chargés de cette besogne ne se trompent pas d’arbre.

 

Mais un problème était à résoudre, car l’hôte de cette pinède devait être également mis en sécurité. Notre petit et intrépide écureuil Justin n’avait pas conscience du danger auquel il était exposé, certes il était prudent et ne faisait pas confiance à tous les visiteurs qui venaient le voir. Mais il pensait que tous les pins qui l’entouraient, résisteraient au vent violent qui pouvait survenir un jour de vrai tempête.

 

 

Il connaissait Monsieur Gaston, garde forestier de son état, qui souvent lui apportait de l’eau pour boire et quelques friandises à croquer. Il appréciait tout particulièrement les noisettes, qu’il savourait avec délectation. Monsieur Gaston ne voulait pas que Justin soit blessé lors d’une opération d’abatage d’un pin. Aussi décida-t-il de déplacer son petit protégé. Il avait recherché une méthode simple et efficace pour arriver à mettre hors de danger son petit ami.

 

Il attira Justin avec quelques friandises, l’attrapa et rapidement le mis dans la cage qu’il referma aussitôt ! Quand il fut enfermé pour la première fois, dans cette petite prison provisoire, le pauvre écureuil pensait qu’il allait y mourir oublié par tous ses admirateurs. Il était devenu captif, il avait perdu sa belle liberté ! C’était si exigu, qu’il avait si peu d’espace pour ce mouvoir qu’il allait lui être impossible de respirer normalement. S’il ne pouvait pas sortir de ce lieu, sa vie de prisonnier le démoralisait et l’anéantissait !

 

 

Cet homme redoutable l’avait attrapé et placé là sans lui demander son humble avis. Après quelques heures interminables qui ressemblaient à des jours et même à des mois, enfermé dans cette cage, le pauvre petit animal désespéré pensait qu’il allait rejoindre ces ancêtres, au paradis des écureuil.

 

Il n’est pas venu, il n’est pas né dans cette pinède pour finir sa vie dans cet endroit. Il rêve à sa vie antérieure à croquer des noix, des noisettes et à décortiquer les pommes de pin !

Que se passe-t-il ? On le transporte tout bouge autour de lui. Il a déjà le mal de mer. On le change de lieu, on le déménage. Mais hélas il ne le sait pas ! Il a peur et il est désespéré car cette situation qu’on lui impose le perturbe grandement. Des bruits inquiétants retentissent dans la pinède et achèvent de l’affoler. Ce sont de joyeux bûcherons qui s’activent à tronçonner les pins malades qui doivent impérativement être abattus. Il sont si fragiles que le souffle du vent risque de les faire chuter sur les visiteurs de la forêt lors de leur promenade. Mais notre pauvre petit animal ne le sait pas.

 

 

La cage est enfin déposée au sol. Il constate qu’autour de lui d’autres pins hauts et beaux l’entourent. Il respire une odeur familière. « Que va-t-il se passer ? » se demande-t-il. Que va donc faire cet homme qui l’a enfermé entre des barreaux et qui l’a transporté sans lui demander son avis dans ce lieu, certes accueillant mais inconnu.

Monsieur Gaston pose délicatement la cage sur le sol avec délicatesse. Il lui dit :  ici tu seras en sécurité mon petit Justin et dès que l’abatage des pins dangereux sera terminé tu pourras revenir dans ton endroit préféré ! Il ouvre enfin la porte de la cage pour que notre petit écureuil retrouve sa bonne liberté !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
J'ai beaucoup aimé ton conte , un brave petit écureuil, les photos sont magnifiques ! Bonne nuit . Amitiés cordiales
Répondre
J
Quelle belle histoire que l'on peut lire avec beaucoup de plaisir : bravo aussi pour les photos ! Passe une agréable soirée . Cordiales amitiés
Répondre
F
J'espère qu'il se plaira dans sa nouvelle forêt !
Répondre
C
super histoire, j'espère que tu vas continuer la série des histoires : j'ai beaucoup aimé ! Bonne nuit . Sincères amitiés
Répondre
A
J'ai adoré ton conte, comme si j'avais retrouvé mes 10 ans ! Superbes photos de l'écureuil ! Passe un bon dimanche mon ami . Cordialement
Répondre
B
Merci pour cette mignonne histoire en ce dimanche Passe le bien Amicalement Blandine
Répondre
F
J'ai apprécié cette belle histoire, et j'ai aussi admiré tes superbes photos qui en assurent l'illustration !<br /> je te souhaite de passer un très bon week-end . Cordiales amitiés
Répondre
Z
Une belle histoire pour sauver ce petit Justin...<br /> Bises et bon samedi - Zaza<br /> https://zazarambette.fr
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Gabray 31
  • : La photo comme moyen de communiquer ... Les voyages favorisent les découvertes et les souvenirs... Un blog pour faire connaître les pays Tolosan et du Lauragais ...
  • Contact

à noter

 "Nature et patrimoine" :

vous invite au rendez-vous du

" en septembre"

sur le thème  :

" qui reste à fixer "

Recherche