Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mai 2014 6 17 /05 /mai /2014 08:59

             Le bois à toujours été utilisé par l'homme, aussi pour ce samedi 17 mai sur ce thème choisi par Nicole 81 pour notre rendez-vous de la communauté «Nature et patrimoine» j'ai décidé de retenir quelques photographies de la maison des consuls de Mirepoix. 

cy01---La-maison-des-consuls.JPG

       Un retour dans l'histoire de la construction, de l'utilisation de bois et de la décoration par la sculpture s'impose... 

cy02---Enseigne.JPG

       Les couverts de cette ville d' Ariège qui ont traversé les âges et qui font l'admiration des visiteurs, sont remarquables.

cy03---Tetes.JPG

       Mais dès que l'on aperçoit la maison des consuls qui date du XV° siècle, on s'arrête et on passe du temps a admirer les sculptures qui terminent les poutres...

cy04---Tete.JPG

       Toutes différemment ouvragées et souvent intrigantes, ces têtes inertes semblent dévisager les passants.

cy05---2-tetes.JPG

       J'ai essayé de les capturer avec mon appareil mais avec difficulté, car l'éclairage n'était pas très bon et sans pied la pose fut assez hasardeuse !

cy06---Poutres-ouvragees.JPG

      Non je ne vais pas vous en raconter toute l'histoire mais son nom vient tout simplement que cette maison fut construite pour les consuls de la ville et pour être plus précis j'indiquerais que 104 sculptures ornent les extrémités des sommiers (poutres perpendiculaires de la façade) et les piliers de soutènement.

cy07---Une-tete.JPG

Pour clore mon propos, je vais ci- dessous ajouter les liens des blogs qui ont déjà mis leur article sur ce thème ou qui vont le mettre demain afin que vous ayez la facilité d'aller leur rendre une aimable visite. Amis visiteurs je vous remercie pour votre attentive coopération …

 

Ont participé samedi:

http://alin81.eklablog.com/

http://corin31.eklablog.com/

http://corentin12.eklablog.com/

www.emilepop.com/

http://felix-ely.eklablog.com/

http://julian31.eklablog.com/

http://nicolerey81.over-blog.com/

Pour ce dimanche:

www.viviane-huchet.com/

http://writings2.over-blog.com/

http://melbeausiteweb.eklablog.com/

 

Dès que je constaterai d'autres participants,

je compléterai cette liste.

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> Bonsoir<br /> <br /> <br /> Il est magnifique cet édifice. J'imagine que l'on soit captivé à découvrir toutes ces figures sculptées.<br />
Répondre
W
<br /> Ces poutres sculptées sont de toute beauté!<br />
Répondre
C
<br /> C'est un article magnifique<br /> <br /> <br /> un réel plaisir de le découvrir<br /> <br /> <br /> Amitiés cordiales<br />
Répondre
A
<br /> J'aime beaucoup ton article <br /> <br /> <br /> cette maison historique<br /> <br /> <br /> met  le patrimoine à l'honneur<br /> <br /> <br /> Cordialement et à bientôt<br />
Répondre
J
<br /> Très beau reportage sur cette maison des consuls<br /> <br /> <br /> Cordiales amitiés et bonne soirée<br />
Répondre
F
<br /> Hélas on ne sculpte plus dans nos maisons modernes les poutres!<br /> <br /> <br /> Merci pour cette mise en valeur de notre patrimoine<br /> <br /> <br /> Cordiales amitiés et passe un bon samedi<br />
Répondre
N
<br /> c'est un très joli reportage sur un seul édifice<br /> <br /> <br /> j'aime beaucoup cet artisanat fait main et bien conservé<br /> <br /> <br /> merci pour la balade<br /> <br /> <br /> amitiés<br />
Répondre
C
<br /> Je constate que le thème est ici !<br /> <br /> <br /> Tes photos sont réussies malgré les petit problèmes<br /> <br /> <br /> c'est sûr que l'on n'a pas toujours la bonne lumière ni un pied à sa disposition ...<br /> <br /> <br /> Cette maison des consuls est digne de notre beau patrimoine <br /> <br /> <br /> Sincères amitiés et bon w e<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Gabray 31
  • : La photo comme moyen de communiquer ... Les voyages favorisent les découvertes et les souvenirs... Un blog pour faire connaître les pays Tolosan et du Lauragais ...
  • Contact

à noter

 "Nature et patrimoine" :

vous invite au rendez-vous du

" en septembre"

sur le thème  :

" qui reste à fixer "

Recherche