Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juin 2022 2 28 /06 /juin /2022 19:00

Je pense que vous allez lire avec plaisir sur ce blog les billets de Pierre Escorsac diffusé sur les ondes de "Radio Côteaux".

On peut écouter en Pocast par internet sur le site "Radio Côteaux" à la rubrique" c'est déjà lundi" "Radio Côteaux" 104,5 et 97,7!

Je remercie ce journaliste qui m’a aimablement autorisé à diffuser sur mon blog le billet radio que vous auriez pu écouter et ici vous avez le plaisir de le lire.

 

« Il faut arrêter d'emmerder les Français » assurait dans une formule restée célèbre le Président Pompidou. C'était il y a 50 ans. Dans l'euphorie des 30 glorieuses, le successeur du général de Gaulle à l'Elysée, voulait d'une France prospère, heureuse et décrispée. Il voulait en finir avec les tracasseries qui entravent les dynamiques, avec les freins qui empêchent la société d'avancer. « Arrêter d'emmerder les Français », les encourager à entreprendre, à construire, à développer, à s'engager sur la voie du progrès dans l'intérêt de leur pays. Tout un programme plein de promesses et d'ambition. En fait, il fallait libérer les Français du corset sociétal qui les enserrait.

 

Cinquante ans après, il n'est pas sûr que le postulat de Georges Pompidou soit toujours d'actualité. C'est plutôt le contraire. Au moins pour une catégorie de Français qui croulent sous les contraintes : j'ai nommé les automobilistes. Les voici désormais sous la menace d'une nouvelle arme fatale. Et quelle arme : insidieuse, camouflée, sournoise et quelque part, très lâche. Cette arme c'est la voiture radar privée. Ces voitures radars imparables, conduites par des conducteurs privés, sans casquettes et sans galons, circuleront en Occitanie en 2022, c'est à dire demain !

Ces voitures indétectables, sans flash, sans distinction d'aspect ou de couleur, vous piègeront à leur guise et sans prévenir. Vous ne vous rendrez compte de rien. Vous ne vous méfierez pas de ces voitures-pièges qui seront à vos côtés dans le flot de la circulation, comme des véhicules ordinaires, prêtes à vous prendre pour cible.

 

Certes, je comprends parfaitement que la sécurité routière nécessite le respect de certaines règles élémentaires. Faire baisser le nombre de victimes des accidents de la route est une évidence que personne ne conteste. Mais il faut une autorité pour les faire appliquer, ces règles. Et les forces de l'ordre sont là pour accomplir cette mission. Elles sont formées, assermentées, pour cela.

Par contre, des chauffeurs privés ont-ils toutes les qualités requises pour se lancer dans cette traque aveugle ? De quelle légitimité ces espions infiltrés peuvent-ils se prévaloir pour tirer à votre insu la photo de votre voiture ? On peut logiquement se poser ces questions... sans faire de mauvais esprit.

 

Enfin, cette nouvelle arme, qui s'ajoute à l'arsenal répressif déjà en vigueur, ne fait que renforcer la pression qui pèse sur les épaules des automobilistes. Nous avons les radars aux feux rouges, les radars cabines, les radars pédagogiques, les radars tronçons, les radars discriminants, les radars chantiers qui nous attendent au tournant. Demain, ce seront les drônes qui d'en-haut, contrôleront le respect des distances entre véhicules. Bref, demain on conduira sous surveillance, sous contrôle, aux aguets en permanence. Au point qu'on en oubliera le volant et qu'on ira droit dans le mur, pour une faute d'inattention !

 

Flashé, traqué, espionné, rançonné par dessus le marché, l'automobiliste risque de se sentir un jour stigmatisé. Alors, comment pourra-t-il sortir indemne de ce parcours du combattant de la route auquel il sera soumis ? Ne serait-il pas plus intelligent de le former, de le responsabiliser au volant, de lui donner des armes pour aller vers une sécurité plus consentie et moins punitive.

Et puis, pour en revenir à notre propos du début, il faudra quand même penser un jour à « moins emmerder les Français », comme le recommandait en son temps Georges Pompidou, un Président de la République qui aimait conduire sa voiture lui-même, sur les routes du Lot. Il n'y avait pas de radar à l'époque, sur la causse lotois, du côté de Cajarc...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
J'ai apprécié ce bon billet: c'est super ! Bonne journée mon ami, cordialement
Répondre
J
Que tout cela est bien dit ! Bonne soirée . Cordiales amitiés
Répondre
S
Voici peut-être LA solution pour améliorer ma maigre retraite? En tous cas, je n'aurais aucun état d'âme à coincer ainsi ces c...ards par la faute desquels nos villages se voient obligés d'installer des dos-d'ânes partout!
Répondre
C
Belle chronique !!<br /> Bises
Répondre
C
J'ai bien aimé ce billet sur les radars qui encombre nos belles routes de France, le conducteur est traqué comme un grand criminel, on le pénalise pour 1 km/h en plus ! Merci pour cette intéressant chronique. Passe une bonne soirée . Sincères amitiés
Répondre
F
C"est une super idée de diffuser ce type de billet, je l'ai lu et je l'ai bien apprécié ! Oui les radars qui se sont installés sur nos routes font couler beaucoup d'encre ! Bravo ! Bonne soirée . Cordiales amitiés
Répondre
Z
Une excellente chronique !<br /> Bises et bonne soirée - Zaza
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Gabray 31
  • : La photo comme moyen de communiquer ... Les voyages favorisent les découvertes et les souvenirs... Un blog pour faire connaître les pays Tolosan et du Lauragais ...
  • Contact

à noter

 "Nature et patrimoine" :

vous invite au rendez-vous du

" en septembre"

sur le thème  :

" qui reste à fixer "

Recherche