Aujourd’hui, pour ce dernier jour de juillet vous avez un article qui se répartit entre mes deux blogs. Hélas impossible d’y couper à cette publicité accrocheuse et énervante ! Il faut faire avec !
Je sais que si vous arrivez d’eklabog, vous avez déjà lu mon petit billet d’humeur. Durant cette période de vacances quand le calme et la tranquillité restent au beau fixe, je prépare quelques petites histoires pour agrémenter le premier mardi de chaque mois futur.
Je vous souhaite de prendre un peu de plaisir à découvrir quelques clichés que j’ai réalisés durant ces belles journées de juillet et qui étaient restés en souffrance dans mes archives. Ils assurent ce jour la décoration de cet article.
C’est pas fini, car je vous invite à aller sur mon autre blog, vous y trouverez un billet semblable, mais pas les mêmes photographies. Si vous avez un peu de temps cela vous apportera un peu de distraction visuelle ! http://gabray31.eklablog.com/
/image%2F1490373%2F20230730%2Fob_d88593_b-pour-le-billet-11.jpg)
Pour ce dernier jour du mois de juillet 2023, je vais me livrer à quelques petites constatations. Certes je ne suis pas journaliste mais un citoyen ordinaire qui produit un petit billet d’humeur : car une fois n’est pas coutume !
Que se passe-t-il au Barcarès ?
Comme tous les ans les vacanciers ont envahi la station qui a raisonné des musiques de 2 festivals. Si on va au Lunapark on peut s’y distraire mais il ne faut pas oublier le porte monnaie !
La plage est animée par les baigneurs qui sont affolés par la vue d’un requin bleu ! Le drapeau rouge est levé et la baignade interdite . Il faut attendre que le brave requin quitte le lieu. Hélas j’ai pas la photo de cet évènement rare ici !
Pour bien accueillir les estivants la Mairie attend le dernier instant pour faire de nombreux travaux : c’est sans doute dans le naturel Catalan ! J’ai donc le plaisir durant cette semaine d’en mettre certains à l’honneur : c’est à voir ! Mai je vais simplement dire que les dépenses communales ont assuré très récemment 2 superbes ronds points avec des jets d’eau, certes admirables mais complètement à sec à cause de la sécheresse !
Comment est votre pain ?
Je dois vous dire que j’ai, en ce moment, du mal à trouver du pain cuit correctement !
Je constate aussi que plusieurs boulangeries ont fermé leurs portes. Que se passe-t-il ?
Vous avez sans doute une bonne explication à me donner. Moi j’en ai une !
Si j’analyse la situation actuelle, c’est pas la fermeture pour les vacances, mais je crois comprendre que les fours électriques ruinent les boulangers, car le prix de l’électricité handicape cette profession ! Si ma mémoire est bonne, avant 1789 une bonne reine de France avait proposé de manger de la brioche si on n’avait pas du pain !
Et si le progrès dans la modernité, en ce bon XXI° siècle, c’était le retour à l’ancien temps ?
Que retenir de l’intervention présidentielle ?
Si je crois aux belles promesses (qui rendent les enfants heureux et qui n’engagent que ceux qui pensent que si c’est bien dit, on peut considérer que c’est déjà fait) je devrais être joyeux. Mais je dois constater que nous reculons, en ce qui concerne l’éducation physique à l’école, car dans les années soixante 6 heures étaient au programme, on a réduit le temps consacré aux sports quand on a réduit le temps scolaire et comme par hasard ce fut 3 heures de moins pour cette discipline. Joyeusement notre bon président annonce que cela sera 1/2 heure par jour, sur les quatre jours cela fait 2 heures : bref c’est encore 1 heure de moins ! Quel progrès !
Que dire encore sur la scolarisation pour nos chères têtes blondes dès 2 ans ! Certes une chance pour les parents qui n’arrivent pas à trouver une place en crèche. Mais un désastre pour l’enseignent qui en aura près de 30 dans sa classe, car on n’a pas sans doute prévu le personnel indispensable (qui existe en ce moment dans les crèches pour les accueillir) car rien de très concret n’a était fait pour mieux scolariser les 3 ans !
C’est bon : je vais arrêter mon propos car vous allez dire que j’ai mauvaise langue ! Vous allez sans doute penser que je me plains et que j’ai l’impression de critiquer nos braves élus alors que je ne fais que constater
/image%2F1490373%2F20230730%2Fob_98a79b_a-billett-12.jpg)