Enfin, l’histoire du mois d’août arrive ce jour, j’espère qu’elle vous distraira et que vous aurez du plaisir à la découvrir.
Hélas, je n’ai pas des photographies de ce surprenant chat laid, aussi pour illustrer ce petit récit, je vais vous mettre les portraits de la chatte de ma fille qui passe en ce moment les vacances chez nous !
Un chalet pour un chat laid !
Dans un beau petit chalet de nos montagnes des Pyrénées, résidait Pierre. Il l’avait patiemment construit en utilisant les pierres arrachées au sol. Il était fier du résultat obtenu car son petit refuge était agréable . Il vivait là, avec un chat laid qu’il appelait Charles qui attendait son maître une grande partie de la journée. Non Pierre n’était pas charlatan mais bûcheron de son état. Son compagnon passait tout son temps à dormir et ronronnait devant un bon feu de cheminée.
Il ne faisait rien de toute la journée. Il espérait tranquillement le retour de son patron adoré pour avoir enfin son petit repas qu’il savourait lentement en jetant de temps en temps un regard satisfait à son maître bûcheron assis sur un grand tabouret, il semblait se reposer de sa rude journée de travail. Il était heureux du calme tout relatif de ce chalet qui l’abritait et de l’amour qu’on lui portait car un chat laid est souvent méprisé.
Puis repu il s’amusait à répéter inlassablement les mêmes devinettes colportées par les visiteurs. Ces gens de passage étaient tous très surpris d’entendre raisonner à leurs oreilles une voix superbe et fort inattendue venant de son auguste personne. C’est pas parce que l’on est soit disant laid qu’on ne peut pas s’exprimer correctement comme tout le monde.
Un jour une brave personne irrévérencieuse, en visite, avait osé lui dire, qu’il était un petit prétentieux et qu’il donnait l’impression que sa tête était gonflée d’orgueil. Il avait accusé le coup, car Charles pensait être un chat très ordinaire, certes doué de bonnes paroles, mais pas un chat exceptionnel sachant causer comme tous les hommes qui vivaient dans les environs de son petit logis de pierre, édifié avec les bonnes roches tirées du sol par son aimable maître.
Pour tout vous dire sur ce chat laid, il me faut ajouter qu’il se donnait en grand spectacle à tous ces charmants visiteurs. Il aimait tout particulièrement leur poser quelques devinettes, mine de rien pour les étonner et leur monter que parler ne suffit pas. Il faut aussi surprendre par son imagination et son savoir.
Il osait effrontément apostropher les gens en leur disant qu’il était sûr qu’ils ne sauraient lui dire pourquoi « l’eau bue est dangereuse » . Et très surpris de constater que ce chat parlait, ils devenaient muets et restaient coïts ! Alors dressé sur ses pattes de derrière tel un professeur fier de sa culture il disait « parce que l’obus éclate ! »
Puis il poursuivait sa leçon en demandant avec sérieux tout en insistant un peu de bien vouloir répondre à cette autre question « pourquoi un chat ne peut pas aimer l’eau minérale ». Et devant des visages toujours ahuris par ce brûlant phénomène, il se faisait une vaillante joie de donner la réponse : « parce que avec l’eau minet râle ! »
Après cette petite leçon gratuite, notre chat laid mais intelligent qui parlait comme vous et moi se mettait à rire bruyamment et se roulait par terre visiblement heureux de voir les têtes stupéfaites de tous ces visiteurs qui semblaient découvrir un as du spectacle de foire ! C’était pour lui un vrai bonheur, et il quittait la scène pour aller reprendre sa petite sieste qu’il avait interrompue un temps pour amuser la galerie.
Depuis toujours notre bon bûcheron assistait sans rien dire à ces intermèdes identiques de son chat laid, il ne disait mot et se gardait bien de faire quelques remarques car il ne voulait pas froisser son chat devant une personne étrangère.
Pour tout vous dire, malgré cet humour éculé qui n’était hélas pas nouveau sous ce beau ciel bleu de sa montagne, il adorait son Charles qui n’était pas un charlatan, mais qui l’attendait patiemment toute la journée.
Cric et crac le conte est fini !