C'est aujourd'hui le moment de lire l'histoire du mois,
mon Minet en est la vedette !
Pour illustrer ce conte j'ai choisi des clichés de chats et de chattes de mes voisins. J'ai pris le temps d'aller puiser dans mes archives pour y sélectionner quelques photographies. Ce dernier jeudi 19 de décembre le soleil n'était pas à Toulouse beau, mais la pluie et le vent s'y étaient donnés rendez vous! C'était pas la tempête mais pas le calme propice à la promenade !
C'est l'histoire de mon chat qui s'appelle Minet, je sais vous riez déjà et vous pensez que j'ai très peu d'imagination pour nommer mon bel animal de compagnie. Mais pour être plus précis, je devrais dire ma chatte isabelle. Mais celui qui me l'a offerte l'appelait ainsi, je ne lui ai pas changé le nom, tout simplement.
Vous n'allez pas me croire, et dire, je pense, que comme toujours j'exagère ! C'est un peu vrai, car je vais vous raconter une petite tranche de sa vie. Dès que je rentre dans la maison, elle accourt vers moi elle ronronne câlinement et frotte sa belle toison tricolore en l'essuyant sur le bas de mes jambes. Je fais des pas lents, j'ai peur de lui marcher dessus ! Je redouble de prudence.
Je connais la raison de cet empressement, elle veut que je lui donne son repas. C'est donc elle qui sera servie la première ! Fatigué de ma journée de labeur, j'ai hâte de me détendre et de prendre un bon moment de repos bien installé dans mon fauteuil. Je n'allume pas mon poste de télévision, mais j'ouvre le journal pour y glaner les nouvelles des temps présents.
Mais dernièrement je fus frappé de stupeur, car une voix singulière perce mes oreilles. Je regarde étonné autour de moi. Ai je rêvé tout éveillé ? Je constate que la télévision est bien éteinte et qu'il n'y a personne dans ma maison : sauf moi et Minet ! Je dois me rendre à l'évidence, c'est pas moi, c'est donc ma petite chatte qui a l'audace de m'interpeller et de troubler ma quiétude et pour la seconde fois raisonne dans l'air de mon habitation cette question:
- Sais tu pourquoi, l'eau bue est dangereuse ?
J'avoue que je refuse de me prendre au jeu et je fais la sourde oreille !Vous auriez fait quoi vous ? Je connais, bien sûr, la réponse à cette devinette historique. Mais j'ai décidé de me taire, je n'admets pas de me faire interroger par mon animal de compagnie. C'est alors que j'entends doctement :
-Par ce que l'obus éclate ! Et crois moi cela fait de gros dégâts, il faut vite aller tous aux abris et attendre que l'orage cesse !
Je n'en reviens pas. Je reste sans voix ! Je reprends la lecture de mon quotidien, et j'essaye d'oublier ce chat qui commence à me fatiguer avec ces propos savants ! Mais Minet semble s'acharner sur moi ce jour là ! Et il remet encore le couvert ! Et m'interpelle encore :
- Pourquoi le Minet n'aime pas l'eau minérale ?
Mais je ne le sais pas, je suis dans ma lecture, et je n'ai pas envie de chercher la solution à ses devinettes !
- Bien sûr je pense que ta journée de travail a été rude, tes élèves ont dû te poser quelques problèmes de discipline et tu trouves que je t'ennuie. Alors je vais te donner la bonne solution : « Par ce que le chat avec : l'eau Minet râle ! » Alors je passe à autre chose, je regarde par la fenêtre en ce moment et je me demande « où va Lise ?
Je lève mon nez de mon journal, et je retiens un peu ma colère. « Tu veux une valise, tu veux partir en voyage ? Tu as sans doute pensé à faire tes réservations pour tes vacances ! Cela va me reposer ! »
- Décidément tu ne comprends rien du tout. Tu interprètes tous mes propos de travers ! Il va être obligatoire de consulter un spécialiste, ton cerveau marche mal !
Après cette réflexion, c'est le calme plus de bavardage. J'apprécie le silence qui règne en maître dans la pièce. Je reprends tranquillement la lecture de bonnes et mauvaises nouvelles colportées par le journal ! Mais cela sera de courte durée !
- Vite regarde bien, Charles sur le perron de la maison ! Notre voisin semble très impatient. Oui! Charles attend sur le pas de sa porte.
- Comment un charlatan est sur le perron de la demeure voisine?
- Là ! Tu exagères ! Tu te moques de moi ! Tu le fais exprès ! Je démissionne ! C'est aujourd'hui un très mauvais jour, on ne peut pas causer avec toi. Tu comprends tout de travers !
Plus rien. C'est enfin du bon et réel silence. Plus de voix ! Le calme intégral est enfin de retour dans ma maison. Ce n'était qu'un moment à oublier bien vite une farce sans doute de mon cerveau usé par la journée de classe avec des élèves excités par le vent d'autan.
Hélas ! Ce n'était pas fini car le bouquet final était en préparation dans la tête de Minet qui pour clôturer ose me dire :
( C'est ici au dessus et puis au dessous ma petite chatte! )
As-tu vu le beau chat noir et blanc de notre voisin ivoirien ?
Comment tu dis que notre voisin n'y voit rien, depuis quand ? Il a eu un problème avec ses yeux ?
C'est impossible de parler ce jour avec toi. Je constate que tu n'es pas content ! Il faut qu'on le dise bien fort !
Mais tu deviens vulgaire maintenant, tu veux que l'on dise que je suis con !Tant bien que mal je fais l'effort de t'écouter et comprendre l'article que j'ai sous les yeux . Je ne peux pas faire deux choses à la fois, surtout après mon travail . Tu parles, tu bavardes comme une pie. Tu me fatigues et tu me perturbes, je ne peux pas lire mon journal en paix !
Excuses moi, je dois admettre que je te dérange énormément et tu refuses d'interpréter correctement mes constatations . Je renonce et je pars faire un brin de sieste. Qu'on se le dise !
Vous aussi vous avez assez lu et je pense que vous désirez qu'enfin cette histoire trouve sa conclusion ! « cric et clac le conte est fini ! »
Une suite est toujours possible à cette simple histoire, car les jeux de mots sont nombreux. Il est nécessaire de réfléchir un peu comme « attirant et à tyran » Si cela vous intéresse un peu. Vous pouvez broder sur ces 2 mots et mieux encore en rechercher d'autres.