Overblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Mes crocus en automne : c'est la fin !

par Gabray 31 21 Octobre 2025, 12:00 Fleurs

Dès les premiers frissons de l’automne, alors que la lumière se fait plus dorée et que les journées raccourcissent, mes crocus aux pétales d’un jaune éclatant s’éveillent avec une vitalité inattendue. Ils percent la terre, timides d’abord, puis s’épanouissent en touffes généreuses, comme pour défier la morosité naissante de la saison.

Leurs fleurs, d’un jaune vif presque lumineux, semblent capturer les derniers rayons du soleil et les refléter sur le sol encore tiède. Elles transforment quelques coins discrets de mon jardin en véritables îlots de chaleur et de joie, comme des éclats de rire posés sur un tapis de feuilles mortes.

Cette couleur chaude, entre l’or pâle et le soufre, a quelque chose de magique : elle attire les abeilles tardives, qui bourdonnent autour des corolles ouvertes, et elle attire aussi mon regard, chaque matin, comme une promesse de douceur dans le changement.

Les crocus, modestes mais tenaces, rappellent que la nature sait se parer de beauté même quand tout semble s’endormir. Leurs teintes contrastent avec les tons rouilles des feuilles et les verts profonds des buissons, créant une palette qui évoque les tableaux des peintres impressionnistes. Je me surprends souvent à m’arrêter, appareil photo en main, pour saisir ces instants éphémères où la lumière caresse leurs pétales délicats.

Et puis, il y a ce parfum subtil, presque imperceptible, qui se mêle à l’air frais du matin. Il me rappelle les promenades d’autrefois, quand je découvrais, enfant, les premières fleurs sauvages au détour d’un chemin. Aujourd’hui, c’est mon jardin qui m’offre ce spectacle, année après année, comme un rendez-vous secret entre la terre et moi. Ces crocus, plus que des fleurs, sont des messagers : ils annoncent que l’automne, loin d’être une fin, est une saison de renaissance et de surprises.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
T
Salut<br /> Tout va bien<br /> Merci pour vos passages et vos votes.<br /> Chez les Tiot tout va bien , on est devant la TV car dehors il y a la tempête et ca souffle dur.<br /> J'espère que vous passez de bons moments lors de ces vacances de la Toussaint.<br /> Bonne journée<br /> Tiotte et Tiot
Répondre
C
C'est une superbe série de photos ! Bonne journée . Cordiales amitiés
Répondre
C
Magnifiques crocus : superbes photos ! Bonne nuit . Amitiés cordiales
Répondre
J
Merci pour ce partage détaillé et poétique sur les crocus d’automne. C’est intéressant de voir comment ces fleurs apportent une touche de couleur et de vie en cette saison souvent perçue comme plus triste. Les descriptions sont précises et donnent envie de les observer de plus près dans un jardin.
Répondre
Z
Tu as de la chance d'avoir encore des fleurs de crocus en automne.<br /> C'est vrai que dans le sud, il fait meilleur qu'en Bretagne.<br /> Bises et bon mercredi - Zaza
Répondre
T
Salut,<br /> Ils sot beaux tes crocus<br /> Il pleut , il vente fort, mais la maison tient , pour l'instant.<br /> On attend la tempête de demain en espérant ne pas avoir une tornade.<br /> J'espère que tout va bien chez vous .<br /> J'AI BESOIN DE VOUS POUR LES VOTES<br /> Bonne journée<br /> Tiotte et Tiot
Répondre
A
L'automne est là avec toute sa beauté d'octobre : admirable série sur les crocus ! <br /> Bonne soirée mon ami . Cordialement
Répondre
V
Les petits soleils d'automne.
Répondre
G
C'est la beauté des fleurs de l'automne. Et cela t'amène à être poète et peintre. Bravo et merci pour les textes et les photos.
Répondre

Haut de page