Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2022 2 25 /10 /octobre /2022 19:00

Je mets ce mardi le 14° billet de Pierre Escorsac qui fut diffusé sur les ondes de "Radio Coteaux". Vous auriez pu l’écouter en Pocast par internet sur le site "Radio Coteaux" à la rubrique" c'est déjà lundi" "Radio Coteaux" 104,5 et 97,7!

Je pense que ce billet va vous inspirer quelques réactions que vous ne manquerez pas de placer ici en commentaire. Ce propos reste toujours d’actualité!

Je remercie ce journaliste qui m’a aimablement autorisé à le diffuser sur mon blog. Je me demande comment je dois illustrer ces propos? Après réflexion j’ai retenu ces quelques photos : hélas pas d’oies mais des pigeons et des poules !

Mais où étaient donc passées les oies du Capitole, à Washington ? Si elles avaient été là, en faction sur les marches du Parlement américain, les hordes sauvages pro-Trump, n'auraient peut-être pas pénétré aussi facilement dans le temple inviolé de la Démocratie américaine. Les fières cacardeuses, les jars au cou dressé et au bec vengeur auraient donné l'alerte, comme l'avaient fait dans la Rome antique les oies du Capitole de Rome. Tout le monde connaît cet épisode épique, entré dans la Légende. Nous sommes au VI° siècle. Après le sac de Rome par les vaillants Gaulois de Brennus, les Romains s'étaient réfugiés dans la citadelle du Capitole, sur l'une des collines dominant la Ville éternelle.

Une nuit, les troupes gauloises tentèrent de prendre le Capitole. Les contemporains d'Astérix et Obélix avancèrent en silence pour ne pas réveiller les soldats romains. Mais, malgré toutes ces précautions, leur tentative avorta. Et à cause de qui ? Et bien à cause des oies qui avaient été disposées en sentinelles autour du temple de Junon. Les oies à l'ouïe fine se mirent à crier toutes en chœur pour donner l'alerte. Les légions du Consul Marcus Manlius (appelé aussi Capitolius), réveillées en sursaut, se mobilisèrent sur le champ pour repousser l'assaillant.

Depuis, ce fait d'armes réglé non pas au pas de loi, mais au cri de l'oie, n'a cessé d'enchanter la mémoire populaire. Les oies du Capitole sont aussi célèbres que les cochons rôtis que Dame Carcasse avait envoyés par-dessus les créneaux de la Cité de Carcassonne, pour tromper l'ennemi.

Par contre, il faut rétablir une vérité : Non, ce n'est pas l'oie de Masseube qui a défendu les portes du Capitole de Toulouse, contrairement à ce que certains ont pu raconter à tort.

Le Capitole de Toulouse et celui de Rome n'ont en commun que l'appellation. Mais, les oies sont quand même venues sur la place du Capitole, dans la Ville Rose, il y a quelques années, dans le cadre d'une opération de promotion originale.

C'est la Confédération paysanne qui avait pris cette judicieuse initiative pour défendre l'agriculture traditionnelle et les producteurs de canard, au moment de l'épizootie de grippe aviaire.

Et, si elles ne se sont pas portées au secours du Capitole, qui n'était pas menacé, les oies de chez nous ont au moins défendu l'image de nos volailles fermières...

Pour en revenir à la réputation d'excellentes gardiennes faite aux oies, on observera que ce talent les a poursuivies jusque dans notre monde contemporain. C'est ainsi qu'en Écosse, où les porteurs de kilt n'hésitent pas à s'entourer d'oies, au risque de se faire pincer, les belles gallinacées sont utilisées pour surveiller les distilleries de whisky. Mais oui, elles assument leur rôle de gardiennes de l'alambic d'une ouïe sûre et d'un bec empressé. C'est le système d'alarme le plus économique et le plus écologique qui soit. En plus, en fin de carrière, on peut les déguster bien dodues, avec une pointe de whisky pour les parfumer. Après le « famous grouse », (le Lagopède d’Écosse emblème du meilleur scotch), le « famous geese » régale les fins palais.

Tout ceci pour dire que, si les Américains avaient eu des oies en ordre de bataille autour du Capitole, l'histoire aurait peut-être tourné autrement. Le chef de guerre des pro-Trump, avec ses cornes d'opérette et sa peau de bison toute poilue, aurait sans doute battu en retraite, sonné par l'alarme des volatiles. Mais il faut croire que la stratégie des yankees bat de l'aile. La preuve : ils paient dans cette attaque du Capitole l'aversion que certains d'entre eux nourrissent bêtement à l'égard du canard et du foie gras.

Il est temps que le nouveau Président Joe Biden rétablisse le Jeu de l'Oie ! N'est-ce pas Ariane Daguin ?

 

Si vous souhaitez découvrir des portes et des heurtoirs,

suivez ce lien :

http://gabray31.eklablog.com/

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Superbe cette série de photos : j'ai beaucoup aimé ! Ce billet est très intéressant à découvrir . Bonne soirée . Sincères amitiés
Répondre
A
Je constate que tu n'avais pas de photos d'oies pour illustrer ce super billet . Pigeons et poules sont bien ! Amitiés
Répondre
O
Bonjour d’Angers,<br /> Oui ! … Le lien foncionne sur ton autre blog ...<br /> Bon courage !<br /> Bonne journée … Amicalement … Claude<br /> ~<br /> Mon blog : htpp://www.les-mauges.fr
Répondre
Z
Et pourtant j'ai pu commenter le 25/10/2022 sur OB. <br /> Bises et bon jeudi - Zaza
Répondre
A
J'ai beaucoup aimé ce billet : il est très intéressant à découvrir : merci beaucoup! Bonne soirée mon ami . Cordialement
Répondre
G
Oui ! Je rencontre actuellement un problème de fonctionnement sur eklablog ! j'ai demandé de l'aide car les commentaires sont pour le moment bloques ! Hélas ! Cordiales amitiés & à +
Z
Merci d'avoir relayé ce billet très bien illustré.<br /> Bises et bonne soirée - Zaza
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Gabray 31
  • : La photo comme moyen de communiquer ... Les voyages favorisent les découvertes et les souvenirs... Un blog pour faire connaître les pays Tolosan et du Lauragais ...
  • Contact

à noter

 "Nature et patrimoine" :

vous invite au rendez-vous du

" en septembre"

sur le thème  :

" qui reste à fixer "

Recherche