Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 novembre 2022 2 08 /11 /novembre /2022 12:00

Je mets ce mardi le 15° billet de Pierre Escorsac qui fut diffusé sur les ondes de "Radio Coteaux". Vous auriez pu l’écouter en Pocast par internet sur le site "Radio Coteaux" à la rubrique" c'est déjà lundi" "Radio Coteaux" 104,5 et 97,7!

Je pense que ce billet va vous inspirer quelques réactions que vous ne manquerez pas de placer ici en commentaire. Ce propos reste toujours d’actualité!

Je remercie ce journaliste qui m’a aimablement autorisé à le diffuser sur mon blog. Je me demande comment je dois illustrer ces propos? Après réflexion j’ai retenu ces quelques photos ! J’aurai bien voulu mettre à l’honneur une R5. Je n’en ai pas trouvé sur mon chemin ! Ces antiquités de de chevaux mériteraient une bonne rénovation! 

C'est une nouvelle version de « Retour vers le futur ». La Renault 5, la bonne vieille R5 revient en trombe. On la croyait remisée dans les garages de la légende. Et bien non ! La marque au losange la ressort du passé pour lui donner un nouvel avenir. Un avenir branché puisque le prototype qui sera mis en circulation d'ici 5 ans fonctionnera à l'énergie électrique. Ainsi en a décidé le nouveau patron du constructeur automobile Luca de Méo qui a déclenché sa « Renaulution ». Une « Renaulution » qui consiste à faire du neuf avec du vieux, à faire renaître, sous une forme modernisée, les vieilles gloires des années phares. Ainsi, Luca de Méo veut-il faire de la mythique R5 ce qu'il avait fait de la non moins mythique Fiat 500.

Petite marche arrière. La première R5 est sortie de l'usine de Flins en 1972. Pourquoi Renault 5 ? Parce que son moteur avait une puissance de 5 cv fiscaux. Le succès commercial fut immédiat. Elle fut la voiture la plus vendue en France pendant 10 ans, de 1974 à 1983. A la fois sportive et très maniable, souple et nerveuse, agréable à conduire, facile à garer, novatrice par sa carrosserie, la R5 était un petit bijou tout terrain aussi bien à la ville qu'à la campagne. Succédant à la fameuse Simca 1000 chantée par les Chevaliers du fiel, la R5 fit les beaux jours des auto-écoles de France et de Navarre. Et on la croisa partout sur nos routes et nos chemins. Mais jamais elle ne fut banalisée car elle compta tout autant dans notre paysage que dans nos vies.

Elle accompagna le quotidien de tant de conducteurs, de tant de familles. Elle avait fière allure sur la route des vacances, ainsi qu'en témoignent les films d'époque. Elle tenait toute la route sur la Nationale 7 de Charles Trénet. Mais la R5 ne fut pas seulement l'auto de tous.

La R5 fut, l'a-t-on oublié, une star de cinéma. On l'a vue en vedette dans « Une histoire simple » avec Romy Schneider et Claude Brasseur, dans « Police Python » avec Yves Montand, dans « Le Chat et la souris » avec Morgan et Reggiani, et aussi dans « Elle court, elle court la banlieue » avec Alice Sapritch, Higelin et Coluche.

Renault Turbo, Alpine Renault, la R5 fut aussi une championne sur les circuits automobiles.

Avec des moteurs survitaminés, ce petit bolide ne faisait pas de complexe dans les compétitions.

La R5 avait tout d'une grande !

Il faut dire que la R5 avait de qui tenir, puisque ce véhicule « révolutionnaire », succédait à une autre reine de la route au destin non moins populaire, la fameuse, l'inoubliable 4L.

Celle-ci tint le haut du bitume d'août 1961 à décembre 1992 et fut construite dans 28 pays. Dauphine de la « Dauphine », elle vit le jour sur le site de l'île Séguin. Le succès de ce véhicule passe-partout fut, là encore immédiat. La 4L fut en tête des ventes de 1962 à 1965.

La 4L aussi connut son heure de gloire au grand écran. Souvenez-vous, dans le film « Les Visiteurs », la voiture jaune du facteur fit croire à « Jacouille », qu'elle était conduite par un « Sarrazin » ! La 4L, on l'a vue aussi dans « Les bronzés font du ski », dans « La Cité de la peur », dans « A la poursuite du diamant noir » et dans « Rien à déclarer ».

La mythique R4, par sa commodité, sa polyvalence, était très prisée, des artisans, des PME, des PTT et d'EDF... Mais elle fut surtout pendant de longues années, le véhicule emblématique des gendarmes. Non pas pour se lancer aux trousses des chauffards, mais pour assurer leur service partout et par tous les temps. On dit même qu'elle était à son époque la seule voiture française qui permettait de conduire avec...un képi sur la tête. C'est tout dire !

Voilà donc, après ce petit parcours dans le rétroviseur, l'annonce d'une nouvelle jeunesse pour la petite perle de Renault à l'aune de la décennie 2020. Le constructeur va créer une « Electropôle », la plus grande usine de voitures électriques d'Europe, dans le Nord de la France, pour fabriquer la R5 du futur. Renault projette de mettre 24 modèles sur le marché, dont 10 en version électrique, d'ici 5 ans.

La « Twingo » prendra alors sa retraite pour ouvrir la voie à une nouvelle génération d'automobiles. Une génération qui sera le symbole vivant du passé.... recomposé.

Si vous désirez voir des clichés des clichés de tomates,

suivez ce lien :

https://ombreetsoleil.blogspot.com/

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
J'ai beaucoup aimé ce billet . Jolies photos pour l'illustration . .Bonne nuit . Sincères amitiés
Répondre
D
Bonjour,<br /> Ah! cette R5 que j'ai adoré conduire! Un billet bien agréable à parcourir.<br /> Merci de ta visite sur mon blog.<br /> Très belle journée
Répondre
C
J'ai beaucoup aimé ce billet ! Agréable photos et bonne soirée . Amitiés cordiales
Répondre
R
Belle et agréable R5, mais le temps passe, place à la captur que j'ai aujourd'hui, car tout évolue ! Amitiés
Répondre
M
Il ne faut pas oubllier la twingo ma Renault préferee. Je regrette la mienne. J'ai une captur aujourd'hui.
Répondre
Y
Très intéressant ce billet : j'ai bien aimé ! Amitiés
Répondre
B
Au tout début, j'ai commence avec une 4L vitesse au tableau de bord, puis j'ai vite fait place à une R5 toujours vitesse au tableau de bord....puis, je n'ai jamais plus eu de voiture française...<br /> Bonne soirée<br /> Pat
Répondre
Z
Un remake de cette R5 qui devrait faire un carton, même si je reste très nostalgique de la deux pattes.<br /> Bises et bon mardi - Zaza
Répondre
J
J'ai lu avec plaisir ce bon billet ! Bonne journée . Cordiales amitiés
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Gabray 31
  • : La photo comme moyen de communiquer ... Les voyages favorisent les découvertes et les souvenirs... Un blog pour faire connaître les pays Tolosan et du Lauragais ...
  • Contact

à noter

 "Nature et patrimoine" :

vous invite au rendez-vous du

" en septembre"

sur le thème  :

" qui reste à fixer "

Recherche