Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 novembre 2022 2 22 /11 /novembre /2022 12:00

Je mets ce mardi le 17° billet de Pierre Escorsac qui fut diffusé sur les ondes de "Radio Coteaux". Vous auriez pu l’écouter en Pocast par internet sur le site "Radio Coteaux" à la rubrique" c'est déjà lundi" "Radio Coteaux" 104,5 et 97,7!

Je pense que ce billet va vous inspirer quelques réactions que vous ne manquerez pas de placer ici en commentaire. Ce propos reste toujours d’actualité!

Je remercie ce journaliste qui m’a aimablement autorisé à le diffuser sur mon blog. Je me demande comment je dois illustrer ces propos? Après réflexion, j’ai dû admettre que mon inspiration était défectueuse et comme j’étais tenu de choisir, j’ai retenu ces quelques photos !

Bouger pour mieux se retrouver. Rouler pour jouer la proximité. Voyager sans se stresser.

Le service roulant revient à la mode.

Le commerce ambulant sillonne à nouveau les campagnes. On voit de plus de véhicules aménagés venir à la rencontre des clients potentiels. Ce retour aux tournées de jadis est souvent l’œuvre de jeunes auto-entrepreneurs qui se lancent dans une aventure inspirée par l'air du temps. C'est à dire le besoin de rencontre, de contact humain, qui recoupe l'envie de consommer local.

Parfois ces initiatives sont conduites par des personnes en quête de reconversion. Des hommes et des femmes désireux d'échapper à la pression professionnelle dans les villes pour s'engager dans une nouvelle vie. Pour donner du sens à leur vie.

Ainsi, Adeline après 14 ans dans une banque revient aux saveurs de l'enfance qu'elle dégustait chez ses grands-parents.

Un « burn out » et la voilà sur de nouveaux chemins, ceux d'un commerce ambulant qu'elle a mis sur pied, ou plutôt sur roues !

Dans son département des Yvelines elle a très vite créé son réseau en amont avec les producteurs locaux et en aval avec sa clientèle.

« J'offre aussi à mes clients des moments de convivialité et de chaleur humaine » se réjouit-elle.

Adèle Mestre, animatrice de territoire en région parisienne observe qu'on voit de plus en plus d'artisans, coiffeurs, réparateurs de vélos, proposer leurs services dans les villages.

Autre version, chez nous cette fois, des camions sociaux en Comminges montés par des associations à l'instar du camion-douche de Toulouse.

A Cazères/Garonne, la « Maison pour tous » propose « L'Itinérant » pour permettre aux habitants des villages de se retrouver, de converser et de faire remonter leurs souhaits auprès des intervenants. Il y a aussi dans le même esprit, le bus mobile informatique destiné à combattre sur le terrain la fracture numérique.

Dans ces nouveaux carrefours de vie, dans cette agora revisitée, on ne compte plus les « food-trucks », l'épicerie, la boucherie, la mercerie itinérante.

Enfin, et là c'est complètement nouveau, il y a désormais l'invitation au voyage par étapes avec le « Magic Bus », cet hôtel sur roues entièrement customisé, inventé par Lisette Abadie une jeune touche à tout de génie que nous avons reçue tout dernièrement à « Radio Coteaux » pour nous présenter son projet. Lisette va démarrer son tour de France le 13 septembre avec la première étape Toulouse-Pau. On la suivra dans ses pérégrinations.

Alors, l'ambulatoire mode éphémère ou nouveau mode de vie ? L'avenir le dira. Mais, bien sûr, pour que ça roule, il faut que chacun y retrouve ses billes…

Si vous désirez découvrir la Mairie annexe de Leucate,

suivez ce lien :

http://gabray31.eklablog.com/

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Super billet et jolies photos ! Sincères amitiés
Répondre
R
J'ai bien apprécié et le billet et les photos : merci beaucoup ! Amitiés
Répondre
J
J'ai lu avec plaisir ce billet très intéressant et j'ai pris aussi le temps d'admirer tes photos avec de beaux reflets . Je te souhaite de passer une agréable soirée. Cordiales amitiés
Répondre
F
Le billet est très intéressant c'est l'évolution actuelle de notre société , quant aux photos de reflets j'ai beaucoup aimé ! Cordiales amitiés
Répondre
Z
Toujours intéressants ces billets de Pierre, merci !<br /> Bises et bon mardi - Zaza
Répondre
M
Il faut developper notamment dans les campagnes les commerces ambulants. Article intéressant. Bel après-midi.
Répondre
A
Super ce billet que j'ai trouvé très intéressant, oui actuellement les gens souhaitent le changement, faire autre chose! Tes photos de reflets dans les flaques d'eau sont splendides .Passe une bonne journée mon ami . Cordialement
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Gabray 31
  • : La photo comme moyen de communiquer ... Les voyages favorisent les découvertes et les souvenirs... Un blog pour faire connaître les pays Tolosan et du Lauragais ...
  • Contact

à noter

 "Nature et patrimoine" :

vous invite au rendez-vous du

" en septembre"

sur le thème  :

" qui reste à fixer "

Recherche