Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 novembre 2022 2 29 /11 /novembre /2022 12:00

Je mets ce mardi le 17° billet de Pierre Escorsac qui fut diffusé sur les ondes de "Radio Coteaux". Vous auriez pu l’écouter en Pocast par internet sur le site "Radio Coteaux" à la rubrique" c'est déjà lundi" "Radio Coteaux" 104,5 et 97,7!

Je pense que ce billet va vous inspirer quelques réactions que vous ne manquerez pas de placer ici en commentaire. Ce propos reste toujours d’actualité!

Je remercie ce journaliste qui m’a aimablement autorisé à le diffuser sur mon blog. Je me demande comment je dois illustrer ces propos?

Après réflexion, j’ai dû admettre que je n’avais jamais photographié de cirque mais surtout capturé des instants livrés par la nature. Ces jours derniers un oiseau a foncé dans une de mes portes-fenêtres, l’a heurté : un suicide ! Avait-il renoncé à sa liberté ? Tombé sur une marche de mon escalier, j’ai dû l’enterrer dans un coin de mon jardin, les feuilles de l’automne vont le recouvrir.

Adieu girafes, éléphants, tigres, lions, léopards, hippopotames. Adieu dresseurs sans peur, numéros sans reproches. Adieu jungle apprivoisée. Adieu animaux mythiques, qui faisiez écarquiller les yeux des petits et des grands à l'ombre des chapiteaux multicolores, sous l’œil des clowns empanachés.

Le couperet est tombé. Cette fois, ce n'est pas le sapin de Noël qui tombe. C'est tout un pan de l'histoire du cirque que l'on abat. On parlait beaucoup de cet interdit, sans trop y croire, pensant que la tradition ancestrale perdurerait. Mais non, elle y est arrivée la ministre de l’Écologie et de la transition en douceur à déloger les fauves du cirque.

D'ici 5 ans, période de transition écologique, il n'y aura plus d'animaux sauvages dans les cirques ambulants.

Fini le grand frisson devant la cage aux lions !

Il n'y aura pas davantage d'orques et de dauphins dans les delphinariums.

Virés les animaux de compagnie de nos rêves d'enfants !

Une nouvelle page s'ouvre nous dit-on, en faveur du « bien-être animal ». Certes, je n'ai rien contre et c'est même heureux. Mais, vous les avez vus malheureux, vous les pensionnaires chouchoutés des ménageries ? Vous les avez vus maltraitées, ces stars savantes de la piste qui obéissent au doigt et à l’œil ? Vous les avez vus maltraités ces éléphants qui se tiennent par la trompe, la paupière rieuse et le pas cadencé ? Vous l'avez vu maltraité le roi lion secouant sa crinière au vent d'autan ? Et le tigre, et le zèbre, toujours tigrés, toujours zébrés ?

Cette mesure brutale a pris de court tous les gens du cirque ambulant. Il en existe dans les 300 en France. Et cette finitude concerne environ 500 animaux sauvages. Les professionnels du cirque comprennent d'autant moins cet oukase ministériel que ces bêtes ne sont pas capturées dans la jungle pour être enfermées dans des cages. Non, elles sont élevées à la maison. Les cirques reproduisent leurs bêtes et les alimentent souvent au biberon lorsque ce sont encore des bébés aux dents acérées, mais innocentes.

Au quotidien, le personnel dédié alimente les animaux avec des tonnes de viande et de fourrage, ce qui représente une activité économique itinérante conséquente.

Autre observation et non des moindres, on constate que la durée de vie des animaux de cirque est plus longue que celle des animaux de la jungle livrés à la nature. Serait-ce le cas s'ils étaient maltraités, malheureux, dépressifs, souffrant de leur enfermement ?

Ce qui est sûr, dans tout cela, c'est que le cirque va perdre de sa magie, de son attrait, j'ajouterai même de sa chair. Un cirque sans ménagerie, ça crée un vide. Un vide au niveau du spectacle, certes, mais aussi un vide affectif. C'est du vivant en moins.

Car on sait bien que pour les petits et les grands, l'attrait exercé par les grands fauves fait battre les cœurs. Le détour par la ménagerie est incontournable. On regarde, on observe, on hume les odeurs singulières, mêlées à celles de la litière. On vibre quand ça feule, on tremble quand ça rugit.

Au cirque, on s'offre un moment d'exotisme, un long voyage pour pas cher. Il va falloir en profiter, car ça ne va pas durer. Les Pincer, les Gruss, les Muller, les Zavatta vont voir s'éloigner les derniers héritiers de la jungle vers un monde sans avenir pour eux.

Sans ses tigres savants, ses lions cabotins, ses éléphants balourds, ses panthères aux yeux de braise, ses chameaux bosselés, le monde de demain sera-t-il meilleur pour autant ?

Un monde qui, en perdant une à une ses illusions, se verra désormais privé d'une part de rêve. Une de plus ! C'est triste...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
J'ai découvert avec plaisir ce billet, oui j'aime beaucoup le cirque . Bravo pour tes jolies photos. Bonne soirée mon ami . Cordialement
Répondre
D
Le cirque m'a toujours emballé et je dois dire que j'adorais y aller et que j'adore toujours y aller avec mes petites filles,, la ménagerie me fascinait, mais il est vrai aussi que pour un lion ou un tigre, vivre dans un espace aussi restreint, ce n'est pas possible. Le cirque va se réinventer et même sans animaux, je suis certaine que nous serons toujours éblouis.<br /> Tes photos sont superbes, pauvre petit oiseau!<br /> Très belle journée
Répondre
A
J'ai beaucoup aimé tes belles photos . Amitiés
Répondre
M
J'approuve la decision ministérielle. Les anlimaux sauvages souffrent a vivre en cage et a être contraints de se donner en spectacle. Quelle cruauté. Il reste aussi â les interdire dans certains zoos qui ne leur laissent pas assez d'espace. Le cirque continuera à nous émerveiller sans eux avec leurs acrobates, funambules, magiciens, clowns.... j'en garde un excellent souvenir d'enfance.
Répondre
J
Ces billets de Pierre se suivent et sont toujours très intéressants . Belles photos sur ce pauvre oiseau ! Bon mardi . Cordiales amitiés
Répondre
F
C'est agréable de lire ce bon billet de Pierre . Je verse une petite larme pour ce pauvre oiseau ! Bonne journée . Cordiales amitiés
Répondre
Z
Toujours aussi intéressant, merci !<br /> Bises et bon mardi - Zaza
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Gabray 31
  • : La photo comme moyen de communiquer ... Les voyages favorisent les découvertes et les souvenirs... Un blog pour faire connaître les pays Tolosan et du Lauragais ...
  • Contact

à noter

 "Nature et patrimoine" :

vous invite au rendez-vous du

" en septembre"

sur le thème  :

" qui reste à fixer "

Recherche