Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mars 2023 2 14 /03 /mars /2023 12:00

Je mets ce mardi le 19° billet de Pierre Escorsac qui fut diffusé sur les ondes de "Radio Coteaux". Vous auriez pu l’écouter en Pocast par internet sur le site "Radio Coteaux" à la rubrique" c'est déjà lundi" "Radio Coteaux" 104,5 et 97,7!

Je pense que ce billet va vous inspirer quelques réactions que vous ne manquerez pas de placer ici en commentaire. Ce propos reste toujours d’actualité!

Après lecture ce cet événement auriez-vous à votre tour une « histoire semblable ? A vous de me le dire ! » Après réflexion, j’ai dû admettre que je n’avais jamais photographié de pareille aventure ! J’ai donc choisi ces quelques fleurs qui nous annoncent le printemps !

Je remercie ce journaliste qui m’a aimablement autorisé à le diffuser sur mon blog. Je me demande comment je dois illustrer ces propos?

Colis express ou coulis exprès ?

Voilà la question que je me pose à la lecture de cette histoire vraie qui est arrivée à un jeune Haut-Garonnais de Saint-Lys. Je m'explique : Ce garçon de 16 ans a passé commande par internet d'un Iphone de 264 euros. Et il a reçu un colis bien emballé, dont le contenu ne l'a pas emballé ! En ouvrant le paquet, notre internaute -ô surprise- découvre, non pas l'iphone attendu mais un produit plutôt inattendu. Jugez-en vous mêmes. Du précieux carton, notre destinataire a extirpé une bonne conserve de ratatouille. De la ratatouille premier prix, certes, mais une conserve de ratatouille tout de même! Stupeur, il croit tout d'abord à une mauvaise blague. Mais non, il n'a manifestement pas passé commande à l'émission « Top Chef » ou au « Cauchemar en cuisine » de Philippe Etchebest. Non, le gamin a bien commandé son iphone sur un site bien connu de tous ceux qui fréquentent les bons coins sur internet.

Alors, que s'est-il passé ?

Comment cet appareil de communication dernier cri, a-t-il fini en conserve de légumes ? Il y a bien le précédent de la citrouille de Cendrillon qui, par magie se transforme en carrosse. Mais l'explication est quand même un peu courte et le phénomène n'est pas courant. A la limite, l'objet téléphonique aurait-il pu trouver son prolongement dans un bocal de haricots verts réputés sans...fil. Mais tomber dans la ratatouille, quel coulis-express !

Il y a de quoi affoler la carte SIM.

 

Il n'empêche, que, au delà du seul mystère qui l'entoure, cette affaire peut créer des situations fâcheuses dont on peine à imaginer les conséquences.

Exemple : imaginez, mon cher Patrick que vous commandiez un CD des « Doors » et qu'à la place vous receviez une porte blindée. Et vous, cher Pierre, imaginez que passiez commande d'avoine pour vos ânes et que vous receviez en retour la visite du chanteur Marc Lavoine.

Vous commandez une perceuse, on vous envoie une berceuse. Et ça peut même aller très loin. Vous commandez une clé de 12 on vous envoie une clé de sol sous pli recommandé. Vous commandez le dernier Marc Lévy, et vous recevez la nouvelle chemise blanche au col ouvert de Bernard-Henri Lévy. Vous commandez le film de la famille Bélier et vous recevez un troupeau de moutons avec son enclos. Vous commandez un bon vin et on vous expédie un canon. Vous commandez un foie gras et on vous expédie une conserve de viagra... Vous commandez un James Bond et vous recevez un jambon.

Notez que l'inverse peut aussi se produire.

Il peut vous arriver de recevoir sans jamais avoir jamais commandé. Alors là, je peux vous en parler par expérience personnelle. Cette semaine, j'ai reçu par mail une facture pour un achat Mc Do que j'aurais effectué en région parisienne. Jamais de la vie, je suis bien dans le Gers et je n'ai aucune envie d'aller manger Mc Do à Créteil.

Et pourtant, un papier estampillé « Uber X » pour ne pas le nommer, me remerciait d'avoir passé commande pour un montant de 42, 61 euros. Si je contestais cette transaction virtuelle, on me demandait de cliquer sur le bouton : « Je n'ai pas effectué cet achat ». Et c'est précisément le piège dans lequel il ne fallait pas tomber. J'ai frôlé le « phishing » d'un tout petit burger.

Dans le cas contraire, j'aurais eu le Mc Do sur l'estomac !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
J'ai aimé cet agréable billet tout en humour mais qui met en lumière une triste réalité ! Amitiés
Répondre
A
Cela arrive parfois ! C'est pas une agréable aventure ! Bonne journée . Amitiés
Répondre
C
J'ai beaucoup apprécié ce super billet, une histoire vrai qui hélas arrive trop souvent ! Tes photos sont magnifiques . Passe une bonne journée . Sincères amitiés
Répondre
C
Très intéressant ce billet : j'aime beaucoup ! Les photos des fleurs sont superbes ! Passe une bonne soirée . Amitiés cordiales
Répondre
J
Une histoire qu'il faut se rappeler pour ne pas se faire avoir ! Merci pour tes jolies photos de fleurs . Passe une bonne soirée . Cordiales amitiés
Répondre
F
C-est une histoire vraie qui hélas arrive, de semblables mésaventures sont hélas à déplorer ! Tes photos sont admirables : de belles fleurs! Je te souhaite de passer une bonne soirée. Cordiales amitiés
Répondre
A
Oui, c'est une vraie galère : moralité ne pas commander sur internet si on ne veux pas avoir de telles aventures! Magnifiques les photos de fleurs! Cordialement
Répondre
Z
Quelle galère pour ce gamin !<br /> Une mésaventure bien racontée avec beaucoup d'humour.<br /> Bises et bon mardi - Zaza
Répondre
M
Il ne faut pas commander de smartphone et appareils de valeur sur internet, c'est souvent qu'ils sont remplacés par autre chose du même poids sans valeur.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Gabray 31
  • : La photo comme moyen de communiquer ... Les voyages favorisent les découvertes et les souvenirs... Un blog pour faire connaître les pays Tolosan et du Lauragais ...
  • Contact

à noter

 "Nature et patrimoine" :

vous invite au rendez-vous du

" en septembre"

sur le thème  :

" qui reste à fixer "

Recherche