Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2023 2 28 /03 /mars /2023 12:00

Je mets ce mardi le 21° billet de Pierre Escorsac qui fut diffusé sur les ondes de "Radio Coteaux". Vous auriez pu l’écouter en Pocast par internet sur le site "Radio Coteaux" à la rubrique" c'est déjà lundi" "Radio Coteaux" 104,5 et 97,7!

Je pense que ce billet va vous inspirer quelques réactions que vous ne manquerez pas de placer ici en commentaire. Ce propos reste toujours d’actualité!

Je remercie ce journaliste qui m’a aimablement autorisé à le diffuser sur mon blog. Je me demande comment je dois illustrer ces propos?

Après réflexion, j’ai dû admettre que je n’ai pas de photographie bien adaptée pour assurer l’illustration de ce bulletin, j’aurais sans doute pu vous mettre quelques clichés de copains de classe.

Je pense avoir trouvé une solution acceptable ! Sous le clocher du village les bons copains ont mis en place une exposition de les plus beaux dessins . Ils offrent des belles fleurs le jour de l’anniversaire de leur petite amie. Et vous peut être allez vous mettre ici un commentaire . Merci pour votre fidélité à ce blog.

Ce billet était dédié à invité d'honneur Paul Trenque, de la radio.

L'enfance, c'est le berceau de nos émotions. C'est là que tout commence. C'est là que tout se forge. C'est de là que nous tenons nos premières perceptions, nos premières impressions, nos premières sensations. Les couleurs, les odeurs, la douceur. C'est là que nous faisons connaissance avec le monde qui nous entoure. Le cercle familial, les parents, les amis, les voisins, les copains. Les paysages aussi. Notre cadre de vie. Et notre horizon porteur de toutes les promesses, de tous les défis, de toutes les envies. Plus tard, ce sera le premier vélo, les premiers crampons. La musique, les groupes mythiques, les loisirs. La voix qui mue, la barbe qui pousse. Premiers émois, premiers bonheurs, premières blessures...

La vie, c'est le reflet de notre enfance. C'est le miroir de nos espérances. La vie est marquée de l'empreinte de nos jeunes années. Des hauts et des bas de notre jeune existence. Nous portons en nous les bagages de nos voyages initiatiques. Et, dans ce parcours inaugural, nos copains d'enfance occupent une place de premier plan. Ils sont indissociables de nos premiers pas. Les amis d'enfance ne sont pas des amis comme les autres. Ce ne sont pas des amis de rencontre de hasard ou de circonstance. Ce sont des frères. Et pour toujours...Des frères qui nous accompagnent au plus profond de nos pensées et de nos souvenirs.

Qui ne revoit pas de temps en temps dans sa tête et dans son cœur des moments, des images, des jeux, des scènes de récréation dans les cours d'école. Qui ne se revoit pas, petit, fragile et ingénu ? Qui ne se revoit pas dans des moments de blues rassuré par les copains de classe ?

Qui ne revoit pas à travers la couleur sépia des photos de classe, les visages amis, en version originale, de ceux et celles qui ont tellement grandi ?

Si nos parents ont guidé nos premiers pas, à l'école nos maîtres nous ont appris à marcher dans notre tête. A Lalanne, « Madame », notre chère institutrice nous a ouvert le chemin. Elle a accompagné nos débuts hésitants. Elle nous a donné confiance. Elle a partagé son savoir avec ses élèves. A l'école, nous étions tous les enfants de « Madame ». A cela près que pour toi mon cher Paul et pour Pierre, ton frère, « Madame » se confondait avec Maman. Et ceci, sans que la moindre différence apparaisse en classe.

L'âge venant, on mesure à quel point notre enfance a compté pour nous. Paul tu t'en souviens. Comment oublier les fêtes de villages endimanchées, l'ouverture du bal à la fois si désirée et tant redoutée devant le risque d'un râteau, les sorties improvisées, les dépiquages bien arrosés, les vendanges endiablées, les « tue-cochon » empourprés ? Et les Tours de France folkloriques avec étapes à Saint-Gaudens ou dans les cols pyrénéens? Et la chasse à la palombe dans les bois des Bossues ? Comment oublier cette joie de vivre mêlée d'insouciance qui nous habitait?

Comment oublier, aussi, les copains qui nous ont quittés en chemin et dont le souvenir restera gravé à jamais dans nos pensées ?

Paul, nous avons grandi ensemble. Quelle chance de grandir ensemble ! C'est un point commun qui cimente les générations, un privilège qui nous donne les mêmes références, une force qui nous prépare à affronter l'avenir. Car la vie est ainsi faite. Lorsque le moment est venu de voler de ses propres ailes, chacun suit sa route. Chacun trouve sa voie. On se disperse. Mais, reste bien présente en nous la fidélité à ces années où nous étions enfants. Où nous étions ensemble.

Copains d'avant, copains de toujours...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Quand on a des copains on est riche en amitié ! Bonne journée . Amitiés
Répondre
C
Ce billet est très agréable à lire : je l'ai adoré ! Belles photos ! Passe une bonne journée. Amitiés cordiales
Répondre
C
Vivent les bon copains, c'est vrai cela dure toujours, enfin je le souhaite . Superbe texte ! Jolies photos . Sincères amitiés
Répondre
F
C'est un superbe billet que j'ai beaucoup aimé et bien apprécié . Les photographies mises sont splendides et je les trouvent bien adaptées au sujet ! Passe une bonne soirée . Cordiales amitiés
Répondre
A
Je constate que de billet à autre billet, la lecture est toujours très intéressante et agréable, bravo à Pierre qui sait si bien écrire les choses de la vie . Quant à tes photos c'est la variété printanière admirable et cette exposition des copains face au clocher qui est originale et montre l'amitié juvénile en action! Bonne journée mon ami .Cordialement
Répondre
Z
J'adore les billets de Pierre, merci.<br /> Bises et bon mardi - Zaza
Répondre
M
C'est si vrai ce qui est dit de très belle façon. Belles photos. Une seule suffit ou même pas du tout sur un texte aussi beau. Bisous
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Gabray 31
  • : La photo comme moyen de communiquer ... Les voyages favorisent les découvertes et les souvenirs... Un blog pour faire connaître les pays Tolosan et du Lauragais ...
  • Contact

à noter

 "Nature et patrimoine" :

vous invite au rendez-vous du

" en septembre"

sur le thème  :

" qui reste à fixer "

Recherche