Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mai 2023 2 23 /05 /mai /2023 12:00

Je mets ce mardi le 22° billet de Pierre Escorsac qui fut diffusé sur les ondes de "Radio Coteaux". Vous auriez pu l’écouter en Pocast par internet sur le site "Radio Coteaux" à la rubrique" c'est déjà lundi" "Radio Coteaux" 104,5 et 97,7!

Je pense que ce billet va vous inspirer quelques réactions que vous ne manquerez pas de placer ici en commentaire. Ce propos qui semble avoir vieilli reste encore et toujours d’actualité!

Je remercie ce journaliste qui m’a aimablement autorisé à le diffuser sur mon blog. Je me demande comment je dois illustrer ces propos? Je n’ai pas d’image, alors je vais prendre des clichés de roses en espérant combattre ainsi l’obscurantisme !

Les loups sont entrés dans Kaboul ! Les talibans déferlent vers la capitale afghane avec leur cortège de crimes, d'exactions, de terreur et d'horreur. Les talibans, ces féroces ennemis de toute civilisation, ces adeptes et pratiquants inconditionnels de la charia, sont désormais à portée de pouvoir en Afghanistan. La barbarie est de retour. L'obscurantisme s'abat sur un peuple sans espoir.

Car les talibans ne supportent pas l'idée de liberté, de culture, d'émancipation.

Les femmes sont leurs bêtes noires, surtout celles qui ont réussi à trouver leur juste place dans la société : celles qui se sont instruites, formées, éduquées, celles qui exercent des responsabilités. Celles qui enseignent, soignent, celles qui pensent, celles qui écrivent, celles qui éclairent.

Elles seront leurs premières cibles expiatoires.

La reprise en mains par le nouveau régime islamiste est aussi un très mauvais signe pour le monde et en particulier pour la civilisation occidentale.

En se retirant d'Afghanistan, les Américains ont ouvert la voie à un rouleau compresseur d'une force inouïe. Les talibans étaient prêts. Dans le secret de leurs montagnes. La rapidité avec laquelle ils se sont rués sur le pays témoigne de leur organisation de masse, de leur implantation territoriale et de leur facilité d'intervention. Ce n'est pas du bricolage de commando.

Alors, que faire ? Le monde est sous le choc, mais les réactions à ce coup de force semblent hélas bien tièdes par rapport aux enjeux que ce basculement soulève. Tout ça pour ça ? On s'est battus là bas, au prix du sang, pour donner à l'Afghanistan une chance de recouvrer sa souveraineté, de vivre normalement, de reconstruire un état de droit. D'aller vers la démocratie. Mais le défi était manifestement trop grand dans un pays rongé par la corruption, plongé depuis longtemps dans le désordre et la délinquance. L'échec des Etats-Unis et des pays démocratiques dans cette entreprise doit désormais inciter les puissances internationales à une réflexion stratégique sur le maintien de la paix.

Il y a donc des questions à se poser. Beaucoup de questions en urgence. Peut-on se résigner à l'abandon ? Peut-on rester insensibles aux regards de ces femmes, de ces enfants promis à on ne sait quel funeste destin dans un pays plongé dans le malheur ? Le monde peut-il fermer les yeux, comme si rien ne s'était passé ? Comment abandonner l'Afghanistan à son triste sort sans sourciller ?

La priorité du moment est d'accueillir, de secourir, les réfugiés qui fuient l'enfer. Mais demain, il faudra pouvoit mettre le nez dans cet Afghanistan muselé, verrouillé, recouvert du voile noir du repli. Il faudra pouvoir y mettre le nez pour tenter d'apercevoir ce qui s'y passe, éviter les purges sanglantes, prévenir les règlements de comptes, protéger la population contre les pires tragédies.

Car, malgré leurs attitudes de façade, les fanatiques seront sans pitié.

L'ONU, si elle en a le courage, les moyens et la volonté, aura son rôle à jouer dans le concert des nations.

Face à la montée des périls, peut-on rester indifférents ? On aurait tort de penser que nous ne sommes pas concernés . Et que le problème se limite à ce pays, l'Afghanistan, qui paraît si lointain et qui est pourtant riverain de l'Europe ? Malgré tous les problèmes que nous vivons actuellement dans un monde secoué par le covid, perturbé par la crise sanitaire, traversé par des fièvres, des mouvements et des courants de toutes sortes, n'oublions pas l'essentiel.

Protéger la paix et offrir au monde un message d'espoir et de fraternité.

Je pense que vous êtes comme moi, vous pensez à l’Ukraine ! Il serait donc possible de faire à ce sujet une analyse profitable : quelle bonne solution proposer ? Mais y a-t-il une solution équitable ?

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
C'est un bon sujet qui est mis ici . Les photos sont superbes. Cordiales amitiés
Répondre
C
Magnifiques tes roses sur tes superbes photos ! un billet très intéressant. Passe une bonne soirée . Sincères amitiés
Répondre
F
J'ai bien aimé ce billet ! Cordiales amitiés
Répondre
A
J'ai beaucoup aimé le propos de ce bulletin ! Je te souhaite de passer une bonne journée . Cordialement
Répondre
R
Super ce bulletin : j'ai beaucoup apprécié ! Admirables tes photos de roses ! Bonne journée . Amitiés
Répondre
A
J'ai apprécié ce super billet : que cela est bien dit ! Oui c'est triste de vivre cela au XXI° siècle ! Bonne soirée . A mitiés
Répondre
D
Sommes nous encore capables de protéger la paix? <br /> Un billet poignant .<br /> bonne journée
Répondre
Z
Un billet très poignant, merci pour ce partage.<br /> Bises et bon mardi - Zaza
Répondre
C
Hélas! Aujourd'hui c'est en Europe ! Quelle tristesse ! Super ce texte : merci . Bonne journée . Amitiés cordiales
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Gabray 31
  • : La photo comme moyen de communiquer ... Les voyages favorisent les découvertes et les souvenirs... Un blog pour faire connaître les pays Tolosan et du Lauragais ...
  • Contact

à noter

 "Nature et patrimoine" :

vous invite au rendez-vous du

" en septembre"

sur le thème  :

" qui reste à fixer "

Recherche